Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Afrique du Sud : Tito Mboweni, ancien militant anti-apartheid et ministre est mort

Tito Mboweni, premier ministre du Travail d’Afrique du Sud après la fin de l’apartheid, est décédé. Les médias locaux ont annoncé la nouvelle le 12 octobre dernier à l’âge de 65 ans « dans un hôpital de Johannesburg entouré de ses proches ».

Selon une déclaration de la famille du défunt, des informations indiquent que Mboweni « est décédé après une courte maladie ».

L’activiste anti-apartheid a été le premier ministre du Travail de l’Afrique du Sud démocratique de 1994 à 1999 dans le cabinet du président fondateur Nelson Mandela. Il a également été gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine à partir de 1999 pendant 10 ans.

Il a également été ministre des Finances pendant le premier mandat de l’actuel président Ramaphosa.

La présidence a dévoilé samedi (11 octobre) une déclaration dans laquelle Ramaphosa fait l’éloge d’« un dirigeant et compatriote qui a servi notre nation en tant qu’activiste, innovateur en matière de politique économique et défenseur des droits des travailleurs ».

« Compte tenu de son sens de la vitalité et de son engagement énergique et affable envers ses compatriotes sud-africains, le décès du Dr Mboweni à 65 ans est un choc », a-t-il ajouté.

Au cours de ses dernières années, il a charmé les Sud-Africains avec son style de vie décontracté et ses publications culinaires humoristiques, partageant des recettes et interagissant avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.

Un partisan a déclaré après avoir appris la mort de Mboweni : « Il a laissé des chaussures trop grandes pour être remplies ».

Lire aussi : Le Sénégal dévoile son « agenda de transformation » pour 2050

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *