Le 12 Juillet dernier les kényans ont appris avec effroi, la découverte de neuf corps de femmes mutilés et découpés dans une décharge près de la capitale Nairobi. La police n’a visiblement pas tardé à explorer ses pistes dans cette affaire macabre qui aurait conduit jusqu’à un suspect qui serait en réalité un tueur en série au Kenya.
Deux ans et 42 victimes féminines
Dans un communiqué rendu public le 15 juillet 2024, la police kényane a annoncé l’arrestation de Collins Jumaisi Khalusha, un homme âgé de 33 ans. Ce dernier serait un tueur en série au Kenya et le suspect principal dans l’affaire des corps de femmes retrouvés dans une décharge de la capitale quelques jours plus tôt.
Selon Amin Mohamed, directeur des affaires criminelles, Collins Jumaisi a avoué lors d’un interrogatoire, les meurtres de 42 femmes dans la période allant de 2022 au 11 juillet de cette année. Les 9 femmes dont les corps avaient découverts feraient partie de ses victimes, de même que sa propre femme qui était la première à succomber à sa folie meurtrière.
Collins Jumaisi a donc fait de la décharge de Kware (située à Mukuru, un bidonville de Nairobi) son charnier personnel, car il étranglait plus dépeçait ses victimes avant de les y jeter. Mais le choix de ce lieu n’est pas si anodin, car il a été découvert que la chambre du suspect était proche du lieu.
Scène à la décharge de Kware après la découverte des corps des victimes
Les conditions d’arrestation du tueur en série au Kenya
Cette histoire du nouveau tueur en série au Kenya dépasse l’entendement, mais il aurait finalement été trahi par le téléphone de l’une de ses victimes. En effet, la police a déclaré avoir retracé des transactions mobile money pour remonter jusqu’au suspect.
Les fouilles de son domicile auraient permis de découvrir notamment des cartes SIM, des smartphones, un ordinateur, des clés USB et une machette qui serait l’arme du crime. Notons que l’un des complices de Collins Jumaisi a aussi été arrêté en suivant la piste des transferts d’argent.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Toutefois, l’arrestation de celui qui avoue être un tueur en série au Kenya, ne signe pas pour autant la fin des enquêtes. Car même si le mode opératoire semble déjà connu, les motivations derrière ces crimes restent encore à élucider. De plus, plusieurs organisations de la société civile appellent à une enquête plus approfondie afin d’étudier toutes les pistes possibles.
L’affaire du nouveau tueur en série au Kenya vient rappeler des souvenirs effroyables, car le Kenya semble plutôt familier de ces crimes qui sont peut-être le reflet de l’insécurité qui prévaut dans le pays. À titre d’exemple, des charniers contenant des corps de 429 personnes avaient été découverts dans la forêt de Shakahola en Mars 2023.
Ce massacre serait l’œuvre d’une secte dirigée par le pasteur Paul Mackenzie qui encourageait ses fidèles à mourir afin de rencontrer leur seigneur. Ce dernier et ses 94 coaccusés font d’ailleurs face à la justice depuis ce 08 Juillet dans un procès pour terrorisme.