Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Un grand nombre d’entreprises japonaises préfèrent Harris à Trump

Un plus grand nombre d’entreprises japonaises estiment qu’une présidence de Kamala Harris aux Etats-Unis serait meilleure pour leurs affaires qu’une seconde administration de Donald Trump. C’est ce que révèle une enquête Reuters publiée jeudi, reflétant les inquiétudes des personnes interrogées concernant le protectionnisme et l’imprévisibilité des politiques.

Le résultat de l’élection présidentielle américaine de novembre est surveillé de près par les pays du monde entier. Mais le Japon est un allié proche de Washington, avec des dizaines de milliers de soldats américains stationnés dans le pays, et ses entreprises ressentiraient l’impact d’une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, puisque ces deux pays figurent parmi ses principaux partenaires commerciaux.

Environ 43 % des entreprises japonaises ont déclaré préférer Harris en raison de leurs stratégies d’entreprise et de leurs plans commerciaux, tandis que 8 % ont choisi Trump.

Au total, 46 % ont déclaré que l’un ou l’autre des candidats conviendrait, les 3 % restants affirmant qu’ils ne préféraient aucun des deux.

Les relations du Japon avec l’administration Trump ont parfois été tendues en raison de ses demandes de paiements supplémentaires pour l’aide militaire et des tensions commerciales.

Interrogés sur les changements qui seront probablement nécessaires sous une administration Trump, 34 % ont fait savoir que leur stratégie de change devrait être revue, tandis que 28 % ont déclaré que leurs chaînes d’approvisionnement seraient réalignées et 21 % ont déclaré qu’ils réduiraient leurs opérations en Chine.

Nikkei Research a contacté 506 entreprises du 31 juillet au 9 août pour le compte de Reuters dans le cadre de cette enquête, et 243 d’entre elles ont répondu.

Lire aussi : L’OMS déclare le MPOX comme une urgence de santé publique mondiale

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =