Leonardo Santos Simao, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a conclu une visite pré-électorale de deux jours au Ghana. L’objectif de cette mission était de dialoguer avec les autorités et diverses parties prenantes afin de promouvoir des élections générales paisibles, transparentes, crédibles et inclusives prévues pour le 7 décembre 2024.
Durant son séjour, Simao a été reçu par le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Il a également rencontré des personnalités clés comme le ministre de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, le ministre de l’Intérieur, Henry Quartey, et la présidente de la Commission électorale du Ghana, Jean Adukwei Mensa. En outre, il a échangé avec les membres du Conseil national pour la paix (NPC), des représentants de la Commission nationale pour l’éducation civique (NCCE), de la Commission nationale des médias (NMC) et de la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative (CHRAJ).
Lire aussi : CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye en facilitateur pour faire revenir les pays de l’AES
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLors de ces rencontres, Simao a salué le rôle constructif du Ghana dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région. Il a souligné l’importance d’une approche collective pour surmonter les défis sécuritaires. Simao a également félicité les autorités ghanéennes pour leur engagement à maintenir le Ghana en tant que modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest et sur le continent. Il a mis en avant l’importance de l’organisation d’élections paisibles, transparentes, crédibles et inclusives.
Simao a appelé toutes les parties prenantes à continuer de promouvoir un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques. Cette visite pré-électorale marque un soutien important de l’ONU au processus démocratique ghanéen, réaffirmant l’importance de la transparence et de l’inclusivité pour renforcer la démocratie dans la région.