Aux prises avec les autorités de régulation nigérianes pour le fonctionnement de sa raffinerie, Dangote peut compter sur ses pairs. Les communautés hôtes du Nigeria produisant du pétrole et du gaz (HOSTCOM), un syndicat influent du secteur, apportent en effet leur soutien à l’homme d’affaires et brandissent une menace.
Les difficultés rencontrées par la raffinerie Dangote
La semaine dernière, le milliardaire nigérian Dangote a mis au grand jour une sorte de conspiration qui serait contre sa présence dans le domaine du pétrole au Nigeria. En ligne de mire, il avait notamment la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), les International Oil Companies (IOC) et l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en milieu de chaîne (NMDPRA).
En effet, cette dernière a dans un rapport, jugé la qualité du diesel produit par la raffinerie Dangote faible et la NNPC peine à assurer les livraisons de brut promises à la société de l’homme d’affaires. Cela l’a d’ailleurs poussé à chercher d’autres sources d’approvisionnement hors du Nigeria, alors que le pays est le premier producteur de pétrole en Afrique.
Lire aussi : Niger : Tiani annonce la construction d’une raffinerie de pétrole
La HOSTCOM à l’assaut
Cette situation plutôt cocasse a donc fait réagir la HOSTCOM qui prend clairement le parti d’Aliko Dangote. Ce syndicat influent dirigé par Benjamin Tamaramiebi, dénonce notamment les tentatives de monopolisation des sociétés nationales et l’incapacité du Nigeria à assurer une autosuffisance énergétique malgré les milliards investis.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Il est évident que les raffineries du gouvernement fédéral à Port Harcourt, Warri et Kaduna ne peuvent jamais fonctionner ou fonctionner de manière optimale malgré les milliards de dollars dépensés au fil des ans », a déclaré Benjamin Tamaramiebi lors d’une visite à la raffinerie Dangote.
Mais le HOSTCOM réagit aussi d’une façon plus agressive, car le groupe évoque l’existence d’une cabale et de preuves pour étayer cela. Il menace donc de les révéler au grand jour si les persécutions continuent à l’endroit des raffineries du secteur privé et principalement celle du milliardaire.
Lire aussi : Nigeria :Bola Tinubu double le salaire minimum des fonctionnaires
« Il est désormais clair que certaines personnes au sein et en dehors du gouvernement ont été identifiées comme étant la cabale qui tient le secteur pétrolier du Nigeria par la jugulaire. Nous les avons identifiés et nous révélerons leurs noms au peuple nigérian si cette tendance se poursuit », a-t-il ajouté.
Le soutien de la HOSTCOM est donc clair et il s’agit de l’une des nombreuses réactions du genre à affluer depuis que Dangote a exprimé son ras-le-bol. Le milliardaire nigérian Femi Otedola ayant fait fortune dans la distribution de produits pétroliers s’est aussi exprimé en faveur de son ami proche.