D’un point de vue financier, la valeur d’une médaille d’or olympique n’est sûrement pas le facteur qui fait d’elle un graal pour tous les athlètes. Pour la décrocher, il faut en effet être le meilleur de tous, mais que vaut réellement la récompense de ces efforts ?
De l’or ? Pas vraiment
Que ce soit pour les épreuves d’athlétisme, de natation, de boxe ou de balle, la médaille olympique la plus convoitée est l’or. Reversée aux premiers, elle passe devant l’argent et le bronze qui sont offerts respectivement aux deuxièmes et aux troisièmes. La valeur d’une médaille d’or olympique fait donc souvent l’objet d’interrogations, mais les éléments de réponse pourraient vous surprendre.
En effet, la médaille d’or ne contient qu’une faible concentration en or et le standard est même en deçà des 10%. En réalité, seulement 6 grammes d’or sont utilisés pour maquiller d’autres métaux comme l’argent qui y compte à 505 grammes. Cette composition a donc un effet sur la valeur financière qui n’est pas vraiment celle que l’on pourrait imaginer.
Une médaille d’or peut valoir ainsi 863 euros environ, tandis que l’argent est estimé à environ 436 euros avec 507 grammes de matière. Le cas de la médaille de bronze est encore plus étonnant, car elle est composée d’environ 415 grammes de cuivre et 22 grammes de zinc pour une valeur financière d’environ 3,58 euros.
L’équipe française de Rugby à 7 avec la médaille d’or des JO de Paris 2024 autour du cou
Rappelons aussi que ces récents chiffres proviennent du CIO (Comité International Olympique) et ils connaissent généralement des augmentations année après année.
La symbolique ou la vraie valeur d’une médaille d’or olympique
La valeur financière d’une médaille d’or olympique semble faible comparé à l’effort et aux investissements requis, mais toute son importance réside dans la symbolique sportive et marketing. Il s’agit en effet d’un rappel des performances victorieuses du gagnant et le fait de monter sur le podium renforce la notoriété.
Ainsi, le sportif qui en remporte n’a pas forcément pour objectif de la revendre, si ce n’est aux enchères, car certains athlètes en ont déjà tiré des pactoles. En 2013, une médaille d’or du légendaire athlète américain Jesse Owen avait par exemple été vendue pour la somme astronomique de 1,46 million de dollars. Celle-ci avait été décrochée aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 devant Adolf Hitler.
En outre, les comités olympiques de tous les pays prévoient des systèmes de récompenses pour chaque type de médaille remportée par leurs représentants.
Enfin, les JO de Paris 2024 inaugurent aussi de nouvelles dispositions financières, car chacune des 48 épreuves d’athlétisme pourrait rapporter 46 000 euros aux participants qui décrocheront l’or. Ce bonus offert par la fédération internationale d’athlétisme vient bonifier la valeur d’une médaille d’or olympique, mais seulement pour les athlètes.