En pleine campagne électorale, Donald Trump ne cesse de multiplier les déclarations chocs qui rappelons le, sont sa marque de fabrique. La dernière cible du candidat républicain est le géant des technologies, Google qu’il voit fermer bientôt. Vraie menace ou show politique ?
Google dans la ligne de mire de Donald Trump
Récemment en interview chez Fox News, le candidat républicain pour les présidentielles américaines de 2024 n’a pas manqué de faire du Trump. Au détour de l’une de ses déclarations, l’ancien président s’est en effet pris à Google qu’il a qualifié d’irresponsable.
« J’ai le sentiment que Google est sur le point de fermer, parce que je ne pense pas que le Congrès va l’accepter, vraiment pas. Google doit faire attention », a-t-il ajouté.
Cette affirmation a pour contexte le fait que Donald Trump reproche à Google de n’avoir eu aucun égard pour lui après la tentative d’assassinat qu’il a subi. Alors que les incontournables de la Silicon Valley, dont son meilleur ennemi Mark Zuckerberg, ont cherché à prendre de ses nouvelles, les dirigeants de Google ne lui auraient manifesté aucune sympathie.
Lire aussi : Comment Donald Trump a ‘influencé’ l’échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie
Cette attitude a donc fait sortir Donald Trump de ses gonds en insinuant la fermeture de Google, mais les raisons de cette invective ne se limitent probablement pas à cet épisode. En effet, Google a toujours été pro-démocrate et l’entreprise est l’un des plus grands donateurs de ce parti historiquement aux prises avec les républicains.
Vraie menace ou show politique ?
Il est clair que les hostilités entre Google et Trump ne datent pas d’aujourd’hui, mais ce dernier peut-il vraiment mettre sa menace à exécution ?
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour répondre à cette question, rappelons que l’ancien président est un spécialiste des déclarations chocs. Il le fait souvent pour cristalliser l’attention des médias et en pleine campagne électorale, cela lui réussit plutôt bien, même si la fermeture de Google n’est qu’une parole de plus.
Lire aussi : Nigeria : La nébuleuse d’une suspension de WhatsApp plane dans le pays
L’entreprise étant dans le domaine privé, les autorités n’ont pas de droit absolu sur ses activités. De plus, Google et sa maison mère Alphabet Inc forment une multinationale complexe avec une panoplie de services qu’il sera difficile de suspendre d’un claquement de doigt.
En soi, il serait donc impossible pour Donald Trump de faire fermer Google, mais l’homme politique pourrait essayer de ralentir les activités du géant en ordonnant des enquêtes antitrust par exemple. Cependant, cela ne sera envisageable que s’il est réélu à l’issue du scrutin du 5 Novembre 2024.