L’année 2025 est une année électorale pour plusieurs pays africains. Un peu partout, les préparatifs sont en cours. Nous faisons le point des pays africains qui s’attendent à des élections présidentielles.
Les pays africains qui organisent des élections présidentielles en 2025
Guinée
En mars, le chef du gouvernement guinéen avait annoncé un référendum et des élections présidentielles, puis législatives en 2025.
Après 4 années de transition, les Guinéens pourraient se rendre aux urnes en décembre 2025.
Particularité : le président de la transition a supprimé la CENI pour la remplacer par une nouvelle Direction générale des élections (DGE), « placée sous l’autorité » du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Pendant ce temps, le général Doumbouya, qui a depuis prêté serment comme président, a réitéré à plusieurs reprises son engagement à ne pas se présenter.
Lire aussi : Guinée : La date des élections présidentielles et législatives fixée
Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, une candidature du président ivoirien Alassane Ouattara pour un 4ème mandat fait débat. Après avoir reçu le soutien de son parti, le RHDP , Alassane Ouattara, en attendant accepter « de demeurer le Président du RHDP pour consolider la stabilité du Parti et préparer l’avenir avec sagesse ».
Dans le même contexte, plusieurs poids lourds de l’opposition se retrouvent sur le carreau : ils ne sont pas éligibles. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé , Guillaume Soro, Tidjane Thiam , sont entre autres les candidats qui ne peuvent pas participer aux élections. Le scrutin est prévu le 25 octobre 2025.
Cameroun
L’élection présidentielle camerounaise de 2025 est prévue à une date inconnue pour l’heure afin d’élire le Président de la République du Cameroun.
Éligible pour un nouveau mandat de 7 ans, le président en exercice Paul Biya ne s’est pas prononcé sur une future candidature. A 92 ans, la capacité du président à assurer un nouveau septennat suscite des interrogations.
En tout cas, le principal dirigeant de l’opposition, Maurice Kamto, arrivé deuxième au scrutin précédent , se porte à nouveau candidat. Les élections sont attendues en octobre 2025.
Lire aussi : Mali : Assimi Goïta évoque enfin la question des élections présidentielles
Centrafrique
En République centrafricaine , c’est Faustin Archange-Touadera qui tient les rênes du pays. Après 9 ans au pouvoir, il est poussé par ses partisans à candidater pour la présidentielle de décembre 2025.
Le chef de l’État n’a toujours pas officialisé sa candidature mais pourrait l’être sur la base de la nouvelle Constitution. Les actions de l’opposition pour revenir au texte adopté en 2016 sont restées sans succès.
Le scrutin est prévu en décembre 2025.
Tanzanie
Le pays est actuellement présidée par Samia Suluhu Hassan, première femme à occuper ce poste. L’ancienne vice-président du défunt président John Magufuli va porter les couleurs du parti Chama Cha Mapinduzi lors des élections prévues en octobre prochain.
Pendant ce temps, l’opposition en l’occurrence, le parti Chadema, n’a pas encore désigné son candidat. Une menace de boycotter le scrutin si des réformes majeures du système électoral ne sont pas opérées est toujours d’actualité.
Malawi
Pays particulièrement touché par la grave sécheresse provoquée par El Niño qui a frappé l’Afrique australe en 2024, le Malawi est enclavé avec 80 % de la population vivant dans des zones rurales.
A la sécheresse et au chômage s’ajoutent une inflation des prix des denrées alimentaires de plus de 20 %. En conséquence, un quart des 23 millions de citoyens du Malawi est confronté à une insécurité alimentaire aiguë. Ces analyses ont été faites par le centre d’études stratégiques de l’Afrique.
Pour la présidentielle à venir, le président Lazarus Chakwera, qui, en tant que chef du Parti du Congrès du Malawi, brigue un second mandat face à deux anciens présidents : Peter Mutharika, 84 ans (du Parti démocratique progressiste), et Joyce Banda, 74 ans (du Parti populaire). Le scrutin est prévu en septembre 2025.
Lire aussi : Choléra : Les pays africains revendiquent leur autonomie vaccinale
Seychelles
Le premier tour des élections présidentielles aux Seychelles aura lieu le 27 septembre 2025. Le Président en exercice, Wavel Ramkalawan n’a pour l’instant pas fait acte de candidature, mais trois prétendants à la fonction suprême se sont dévoilés.
Le premier rendez-vous de ce scrutin majoritaire à deux tours est prévu le 27 septembre, une date a été fixée par l’Assemblée nationale en mai 2024.
A noter que l’archipel des Seychelles compte 96 387 habitants pour une superficie terrestre de 455 km². L’île des Palmes (surnom des Seychelles) possède une Zone Économique Exclusive (ZEE) exceptionnelle : 1,3 million de km².
En tout 7 pays organisent des élections présidentielles cette année. Au-delà de l’accession au pouvoir, les questions de scrutin apaisé , libre et transparent se posent ici et là. Quels sont les pays qui donneront des exemples d’alternance pacifique ?