Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Bassirou Diomaye Faye prend des mesures pour réduire le coût du loyer au Sénégal

Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 18 juillet 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a abordé la problématique de l’augmentation incessante des loyers, contribuant ainsi à la cherté de la vie dans le pays. Le président a donné plusieurs instructions au Premier ministre, Ousmane Sonko, pour résoudre rapidement cette situation préoccupante.

Après avoir déjà réduit les prix des denrées alimentaires, le président Faye a annoncé d’autres mesures visant à alléger le coût de la vie. Il a demandé au Premier ministre de collaborer immédiatement avec les ministres concernés et les associations de consommateurs pour évaluer les dispositifs de régulation des coûts du loyer en fonction des spécificités de chaque zone.

Lire aussi : France : Victoire surprise du Parti Renaissance de Macron à l’Assemblée Nationale

Dans le cadre de la nouvelle politique de promotion de l’accès au logement, le Chef de l’État a souligné l’urgence de gérer les problématiques des loyers et de construire des logements sociaux. Il a exigé un bilan exhaustif de l’application de la loi de 2016-31 du 8 novembre 2016 sur l’habitat social, de la gestion des pôles urbains créés, ainsi que des projets de construction de logements sociaux à travers le pays.

Pin it on Pinterest
Bassirou Diomaye Faye Il faut reduire les pouvoirs du President de la Republique pour donner 1024x683 1 1

Le communiqué du Conseil des ministres indique que le président a chargé le Ministre de l’Urbanisme et le Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement de renforcer la SICAP SA et la SN HLM dans leurs missions d’intérêt public. Cela passe par l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social, définie par l’État, basée sur un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée.

Pour promouvoir l’accès au logement, le président Faye a demandé au Premier ministre de proposer un programme rénové de développement des logements sociaux. Ce programme devra intégrer des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables pour faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière.

Le président a également insisté sur la nécessité de favoriser la construction de logements décents et adaptés. Cela implique la mise à disposition transparente de terrains aménagés, conformément à des cahiers des charges rigoureux, et le renforcement des activités de la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU).

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + dix-huit =