Le célèbre promoteur de musique nigérian Ezekiel Onyedikachukwu ThankGod, connu sous le nom d’Eezee Tee, a comparu le mercredi 7 mai 2025 devant la Haute Cour fédérale d’Ikoyi, à Lagos, pour répondre à de lourdes accusations portées par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Aux côtés de sa société, Eezee Global Concepts Limited, il est poursuivi pour sept chefs d’accusation liés à des infractions présumées aux lois sur le change et au blanchiment d’argent, pour un montant total estimé à 397 106 dollars.
Lire aussi :Bénin : Nouvelles mesures sur les prix du gaz domestique
Selon l’acte d’accusation, Eezee Tee aurait effectué, en juin 2023, une opération de change illégale portant sur 52 895 dollars sans en être autorisé par la Banque centrale du Nigeria. Par ailleurs, il lui est reproché de ne pas avoir déclaré des mouvements de fonds suspects sur un compte domicilié à la Zenith Bank, dans lequel un total de 137 383 dollars aurait transité en 2024 sans notification à l’Unité spéciale de contrôle contre le blanchiment d’argent.
Face à ces accusations, le prévenu a plaidé non coupable. Son avocat, Chikaozolu Ojukwu (SAN), a sollicité une libération sous caution « dans les conditions les plus libérales ». Mais le ministère public, représenté par Bilkisu Buhari-Bala, s’est opposé à cette demande, évoquant notamment le refus répété du prévenu de se présenter aux convocations de l’EFCC.
Dans l’attente de la décision sur la demande de mise en liberté sous caution, prévue pour le 9 mai 2025, le juge Chukwujekwu Aneke a ordonné que le prévenu reste sous la garde de son avocat. Cette affaire met une fois de plus en lumière la volonté des autorités nigérianes de renforcer la lutte contre les crimes financiers, y compris dans les milieux du divertissement.