Les Etats-Unis ont reconnu en fin de semaine le candidat d’opposition et adversaire du président vénézuélien Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez, comme vainqueur de l’élection présidentielle contestée au Venezuela, rejetant la revendication de victoire de Maduro .
« Compte tenu des preuves accablantes, il est clair pour les États-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, qu’Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le plus de voix lors de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.
L’annonce de Washington ne s’est pas limitée à le féliciter pour une « campagne réussie ».
Le différend sur les résultats de l’élection présidentielle a déclenché des manifestations au Venezuela. Le Conseil électoral vénézuélien a proclamé Maduro, au pouvoir depuis 2013, vainqueur du scrutin du 28 juillet avec 51% des voix.
Mais l’opposition du pays affirme que son décompte d’environ 90% des voix montre que Gonzalez a reçu plus du double du soutien du président sortant, conformément à un sondage indépendant réalisé avant le scrutin.
L’opposition a publié des décomptes détaillés sur un site Internet, tandis que le gouvernement n’a jusqu’à présent partagé aucune information au-delà du total national des votes pour chaque candidat.
Dans sa déclaration de jeudi, Antony Blinken n’a pas menacé de nouvelles sanctions contre le Venezuela, mais a évoqué une possible « action punitive ». Selon l’agence de presse Reuters, Washington envisageait de nouvelles sanctions après l’élection contestée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCe qui suscite des accusations de fraude de la part de l’opposition.
« Nous soutenons pleinement le processus de rétablissement des normes démocratiques au Venezuela et sommes prêts à envisager les moyens de le renforcer conjointement avec nos partenaires internationaux », a dit M. Blinken.
Blinken a également exhorté les dirigeants de l’opposition à être protégés et maintenus en sécurité par les forces de l’ordre.
Au-delà des Etats-Unis, les présidents du Brésil, du Mexique et de la Colombie ont appelé le Venezuela à publier les décomptes détaillés des voix.
Lire aussi : Le président centrafricain Faustin-Archange a-t-il échappé à une tentative d’attentat à Paris ?