Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Manifestations au Kenya : Le bilan s’alourdit, 30 morts selon Human Rights Watch

Pris dans une spirale de crise sociale, le Kenya vit au rythme de protestations depuis près d’une semaine. L’une des manifestations a d’ailleurs été violemment réprimée le mardi dernier par les forces de sécurité, plongeant davantage le pays dans la crise. Le bilan de ces affrontements ne cesse d’ailleurs de s’alourdir et le récent rapport de Human Rights Watch le porte à 30 personnes.

Un mardi sanglant pour les manifestations au Kenya

Alors que les manifestants demandaient le retrait du nouveau projet de loi des finances le mardi 25 Juin 2024 à Nairobi, des violences avaient éclaté entre ceux-ci et les forces de sécurité. Des corps armés ont en effet tiré sur une foule qui prenait le parlement d’assaut afin de réclamer la fin prématurée d’une nouvelle série de taxes jugées contraignantes par les citoyens.

Ces évènements ont suscité une indignation profonde dans le pays et ont été condamnés à l’international, d’autant plus que des balles réelles ont été tirées sur les manifestants, occasionnant des morts et des blessés. Et pourtant, les communications officielles se font encore rares sur cet épisode regrettable pour lequel plusieurs organisations annonçaient déjà environ 20 morts.

Lire aussi :Kenya : Les familles des victimes de manifestations violentes réclament justice

Mais selon Human Rights Watch, une institution internationale de défense des droits de l’homme, le bilan serait plus lourd. Celle-ci comptabilise notamment 30 personnes tuées dans ces manifestations au Kenya en se basant sur des témoignages et des registres hospitaliers entre autres.

Le bilan officiel encore attendu

Dans les morgues de Nairobi, 26 corps de manifestants auraient été identifiés par Human Rights Watch et 3 autres personnes auraient péri sous les balles des policiers à Eldoret, Nakuru et Meru. Le bilan officiel n’est donc pas encore connu, mais les organisations de défense des droits de l’homme appellent d’ores et déjà à la tenue d’enquêtes transparentes sur les agissements des forces de l’ordre.

Ces manifestations au Kenya auraient cependant porté leurs fruits, car les réclamations de toujours ont été prises en compte. Sous la pression, le président William Ruto a en effet retiré le projet de loi Mercredi, mais n’a pas réussi à apaiser les tensions. Les manifestants, jeunes pour la plupart, réclament désormais des réformes profondes et même la démission du président.

Lire aussi :Kenya : Des cagnottes en ligne lancées pour aider les victimes de la répression

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quatre =