Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Crise diplomatique : Moscou soutient Bamako après la rupture avec Kiev

Moscou a exprimé son soutien au Mali suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusée de s’allier aux rebelles du CSP lors de la bataille de Tinzaouatène, dans le nord du Mali. La décision malienne a été commentée par Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a affirmé que « le soutien de Kiev aux groupes terroristes dans le nord du Mali n’est pas du tout surprenant », selon le média African Initiative, proche de Moscou.

Mme Zakharova a établi un parallèle entre les actions de l’Ukraine au Mali et celles sur le territoire russe, accusant Kiev d’utiliser des « méthodes terroristes » contre la Fédération de Russie, telles que sabotages, assassinats politiques et bombardements de cibles civiles. Ces déclarations surviennent après qu’Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a admis l’implication de l’Ukraine dans une attaque contre les Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatène. Le gouvernement malien a condamné ces propos, qualifiant les actions ukrainiennes de « lâches, traîtres et barbares » et soulignant les pertes humaines et matérielles subies.

Lire aussi : Succession à la commission de l’Union africaine : Trois candidats en course

Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, a également soutenu ces déclarations, renforçant les accusations maliennes de soutien ukrainien au « terrorisme international ». En réponse, le Mali a dénoncé ces actes comme une « violation flagrante du droit international » et une agression contre sa souveraineté, annonçant la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le gouvernement malien a aussi décidé de poursuivre M. Yusov et M. Pyvovarov pour « actes de terrorisme et apologie du terrorisme ».

Pin it on Pinterest
poutine goita russie mali

Le Mali a averti de possibles mesures préventives contre toute déstabilisation provenant de pays hébergeant des ambassades ukrainiennes et a prévu d’alerter les instances internationales, qualifiant le soutien à l’Ukraine de « soutien au terrorisme ». Suite à cette décision, le Niger a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, l’accusant de soutenir le terrorisme international après les affrontements à Tinzaouatène.

En réponse, l’Ukraine a fermement nié les accusations de Bamako, rejetant tout soutien au « terrorisme international ». Cette crise diplomatique marque une nouvelle étape dans les tensions entre les pays africains et l’Ukraine, compliquant davantage les relations internationales dans la région.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + trois =