Marian Robinson, la mère de l’ancienne Première dame américaine Michelle Obama, est décédée à l’âge de 86 ans.
Dans un communiqué, sa famille a informé que Robinson était décédée « paisiblement » vendredi matin.
Robinson était un personnage assez connu à la Maison Blanche pendant les huit années de l’administration de Barack Obama, entre 2009 et 2017. Elle a passé une grande partie de ce temps à s’occuper de ses deux petites-filles, Malia et Sasha, filles de Michelle et Barack Obama.
Barack Obama et sa belle-mère
Dans une déclaration publiée sur X, anciennement Twitter, Mme Obama a qualifié sa mère de « roc, toujours là pour tout ce dont j’avais besoin ». Dans un autre tweet, M. Obama a déclaré qu’« il n’y avait et n’y aura qu’une seule Marian Robinson ».
Née en 1937, Robinson a grandi parmi sept enfants à Chicago, la ville où elle a passé une grande partie de sa vie avant d’accepter de venir à Washington DC après la victoire électorale de M. Obama.
Très tôt dans sa vie, elle a étudié pour devenir enseignante avant de travailler comme secrétaire. Elle a élevé Michelle et son autre enfant, Craig, avec son mari Frasier Robinson dans le South Side de Chicago.
Marian Robinson, une femme aux qualités exceptionnelles
Le communiqué de la famille Obama ajoute que Robinson avait accepté de déménager à la Maison Blanche après un « coup de pouce sain » de Barack et Michelle Obama, qui, avec leurs filles, « avaient besoin d’elle ».
Elle a raconté plus tard qu’elle avait insisté pour y faire sa propre lessive.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Dans une interview accordée à CBS, le partenaire américain de nos confrères de la BBC, Robinson a déclaré qu’elle s’était sentie obligée de déménager à Washington parce qu’elle avait le sentiment « que cela allait être une vie très dure » pour sa fille et son gendre.
La résidente de toujours de Chicago n’avait jamais embarqué sur un vol en provenance des États-Unis jusqu’à ce qu’elle prenne l’avion à bord d’Air Force One avec les Obama pour se rendre en France en 2009.
Robinson – que M. Obama a un jour qualifiée de « personne la moins prétentieuse » qu’il ait connue – a déclaré que c’était un « énorme ajustement » que de voir ses besoins satisfaits par le personnel de la Maison Blanche.
« Plutôt que de fréquenter les lauréats d’un Oscar ou d’un prix Nobel, elle préférait passer son temps à l’étage avec un plateau télé, dans la pièce à l’extérieur de sa chambre avec de grandes fenêtres donnant sur le Washington Monument », indique le communiqué de la famille.
« Le seul invité qu’elle a tenu à demander à rencontrer était le pape », ajoute le communiqué.