Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

OpenAI en faillite ? L’entreprise derrière ChatGPT aurait 5 milliards de dollars de dettes

OpenAI est l’entreprise qui a révolutionné l’IA générative en la rendant accessible au grand public il y a un peu plus de deux ans. Cela a été possible notamment grâce à l’agent conversationnel ChatGPT qui a séduit les utilisateurs principalement avec son niveau de compréhension du langage naturel.

Mais même avec une utilisation en hausse et des partenariats juteux, l’on pourrait voir OpenAI en faillite, car elle peine encore à être rentable et pire, l’entreprise afficherait des pertes colossales.

5 milliards de dollars de pertes

OpenAI a connu une croissance rapide en quelques années, à la faveur de ses produits qui séduisent les friands d’IA générative. Et pour y arriver, l’entreprise investirait tellement dans la recherche que ses revenus n’arrivent plus vraiment à couvrir les dépenses.

Selon le média américain The Information qui a récemment effectué une enquête sur la trésorerie de l’entreprise, ce mode de fonctionnement entraine des pertes colossales. Pour l’exercice 2024 par exemple, des pertes allant jusqu’à 5 milliards de dollars pourraient en découler, ce qui risque de mettre OpenAI en faillite.

Lire aussi : Que faire lorsque ChatGPT tombe en panne ?

OpenAI en faillite, mais comment ?

Dans les détails, le rapport estime qu’OpenAI pourrait générer 3,5 milliards de dollars cette année, dont deux (2) milliards proviendraient directement de ChatGPT. Cela marque une croissance par rapport à l’année précédente, mais ces revenus seront engloutis par les dépenses qui ne sont pas des moindres chez OpenAI.

En effet, les modèles d’IA qui propulsent les différents produits de l’entreprise ont besoin d’un entraînement continu et 7 milliards de dollars seront dépensés en 2024 pour cette seule dépense. De plus, la masse salariale de l’entreprise s’élèverait à 1,5 milliard de dollars par an et au final, un trou de 5 milliards se dessine au niveau de sa trésorerie.

Ce mode de fonctionnement fait donc craindre de voir OpenAI en faillite, mais si l’entreprise dépense autant, c’est pour rester compétitif face aux concurrents qui se font de plus en plus nombreux. Elle viserait ainsi une rentabilité sur le long terme, mais jusqu’à quand pourrait-elle supporter des dépenses aussi faramineuses ?

Lire aussi : L’IA pourrait détruire l’humanité selon l’un de ses créateurs

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + dix =