Alors que les JO de Paris 2024 battent leur plein dans la capitale française, les espoirs de médailles africaines restent encore bien vivants. On attendra évidemment la fin des jeux pour le bilan, mais il est dès lors possible, de retracer l’histoire olympique du continent avec un top 10 des pays africains les plus médaillés.
Un retard justifié par des raisons géopolitiques
Même si les JO modernes ont débuté en 1896, les nations africaines n’ont commencé à y participer qu’en 1904. Mathématiquement, le continent a donc deux JO de retard sur le reste du monde, mais aussi évidente que cette situation puisse paraître, cela ne justifie pas l’écart considérable accusé au tableau des médailles.
En effet, seulement deux marathoniens sud-africains avaient été alignés aux Jeux de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis. La représentation du continent n’a gagné en importance qu’à partir de 1956, aux Jeux de Melbourne en Australie, où les pays africains les plus médaillés ont commencé à se faire remarquer.
Lire aussi : Qui est le premier africain noir médaillé d’or aux jeux olympiques ?
Ces conditions sont sans doute atténuantes et elles peuvent justifier en partie les 438 médailles, toutes catégories confondues, que l’Afrique a pu récolter dans l’histoire des JO (l’édition 2024 exceptée). Mais alors que les athlètes de 28 pays différents ont contribué à ce total, la Suède à elle seule compte 503 médailles en 28 participations ; à titre de comparaison.
Précisons par ailleurs que les 438 médailles africaines proviennent majoritairement d’épreuves d’athlétisme et 91% de ces récompenses ont été obtenues par des athlètes de 10 pays.