Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Tunisie : le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel condamé à 20 mois de prison

Un tribunal tunisien a condamné mercredi le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel à 20 mois de prison.

Zammel, chef du parti d’opposition Azimoun, a été arrêté il y a deux semaines, accusé d’avoir falsifié les signatures des électeurs sur ses documents de candidature, des accusations qu’il a qualifiées de fabriquées par Saied.

Les tensions politiques dans le pays d’Afrique du Nord se sont intensifiées à l’approche des élections du 6 octobre depuis qu’une commission électorale nommée par Saied a disqualifié trois candidats de premier plan ce mois-ci au milieu des manifestations des groupes d’opposition et de la société civile.

Tensions avant la présidentielle tunisienne

La commission n’a approuvé que les candidatures du président sortant, Zammel, et de Zouhair Magzhaoui, considéré comme proche de Saied, défiant ainsi le tribunal administratif tunisien, la plus haute instance judiciaire en matière de litiges liés aux élections.

« Le verdict d’aujourd’hui est politiquement motivé, injuste et vise à saper ses chances dans la course présidentielle », a déclaré Abdessattar Massoudi, l’avocat de Zammel.

Lire aussi : Des cigarettes de contrebande et des médicaments de la rue saisis à Ouagadougou

Des groupes de défense des droits de l’homme, des partis politiques et des professeurs de droit constitutionnel ont protesté, affirmant que la décision de la commission de défier la Cour était une mesure sans précédent qui soulevait le doute sur la légitimité et la légalité de l’élection.

Le président Kais Saied, démocratiquement élu en 2019, est accusé d’avoir ensuite resserré son emprise sur le pouvoir et a commencé à gouverner par décret en 2021, une démarche que l’opposition a décrite comme un coup d’État.

Les détracteurs accusent Saied d’utiliser la commission électorale pour assurer sa victoire en étouffant la concurrence et en intimidant les autres candidats. Saied a nié ces accusations, affirmant qu’il combat les traîtres, les mercenaires et les corrompus, et qu’il ne sera pas un dictateur.

L’élection présidentielle tunisienne de 2024 est prévue le 6 octobre 2024.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 20 =