Le Sénégal n’importera plus d’oignons ni de pommes de terre à partir de cette année 2025. C’est une annonce faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, Serigne Gueye Diop, le mardi 8 avril 2025, rapportent les médias locaux.
Selon le ministre Diop, cette mesure repose sur une production nationale jugée désormais suffisante pour couvrir les besoins du marché national.
« Il y a une forte production d’oignons et de pommes de terre Le Sénégal n’a jamais produit autant de pomme de terre et d’oignon », a-t-il affirmé.
Pour cette année 2025, la production nationale de pomme de terre est estimée à 240 000 tonnes. Les besoins annuels sont évalués à 150 000 tonnes soit un surplus de 90 000 tonnes .
Pour l’oignon, le pays prévoit une récolte de 450 000 tonnes, contre une demande de 350 000 tonnes, soit une surproduction de 100 tonnes.
Pour le ministre sénégalais du commerce, c’est le moment de franchir une nouvelle étape vers l’autosuffisance alimentaire.
Lire aussi : Agriculture : la Russie tend la main à l’AES
L’excédent enregistré dans la production d’oignons, servira à la fabrication de poudre d’oignon, dans une usine située au Nord du pays. Un pas de plus vers une meilleure conservation.
Les exportations de l’oignon vers la Côte d’Ivoire et d’autres marchés africains sont prévues.
Pour la pomme de terre, les stocks seront achetés par l’Agence de régulation des marchés (ARM) afin d’être conservés dans des magasins situés à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor.