Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le patriarche Cyrille honore Vladimir Poutine avec l’ordre du Saint-Prince Alexandre Nevski

 

Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a récemment décoré le président russe Vladimir Poutine de l’Ordre du Saint-Prince Alexandre Nevski, rapporte l’agence Interfax. Cette distinction ecclésiale, l’une des plus élevées de l’Église orthodoxe russe, a été créée par décision du Patriarche Cyrille et du Saint-Synode le 13 avril 2021, en commémoration du 800e anniversaire du Bienheureux Prince Alexandre Nevski. L’Ordre, qui comporte trois degrés, porte la devise « Dieu n’est pas en puissance, mais en vérité ».

Lire aussi : Nigeria : Dangote bénéficie d’un soutien de poids dans son bras de fer contre les autorités

Cette reconnaissance intervient dans un contexte où le Patriarche Cyrille, en poste depuis 2009 après avoir succédé à Alexeï II, a renforcé les liens entre l’Église orthodoxe russe et le Kremlin. Pendant ses 15 années de patriarcat, Cyrille a soutenu la politique de Vladimir Poutine, y compris la guerre contre l’Ukraine, ce qui lui a valu des sanctions de la part de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Pin it on Pinterest
rencontre metropolite cyrille patriarche moscou georges rebecca

L’Ordre d’Alexandre Nevski est attribué à des militaires, diplomates, hommes d’État, membres du clergé, moines et laïcs ayant contribué de manière exceptionnelle à la défense et à la prospérité de la Patrie, ainsi qu’à la consolidation de la paix et de l’harmonie entre les peuples. Il récompense également ceux qui ont aidé à perpétuer l’héritage du Bienheureux Prince Alexandre Nevski, notamment à travers la construction d’églises et de sites commémoratifs.

Le Prince Alexandre Nevski (1221-1263), célèbre pour ses victoires militaires et ses talents diplomatiques, est devenu un héros national après sa victoire contre l’armée suédoise lors de la bataille du 15 juillet 1240. Il fut canonisé en 1547, et son héritage continue d’influencer la culture et la politique russe. En décorant Poutine de cet ordre prestigieux, l’Église orthodoxe russe souligne l’importance de son alliance avec le Kremlin et sa vision de l’engagement politique et religieux au nom de la vérité divine.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − cinq =