Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Un archéologue égyptien demande à Berlin la restitution du buste de Néfertiti

L’éminent archéologue égyptien et ancien ministre des Antiquités Zahi Hawass a lancé une pétition pour le retour à l’Egypte du buste pharaonique de la reine Néfertiti du Neues Museum de Berlin.

Le célèbre buste en calcaire peint de Néfertiti a été découvert à Tell el-Amarna, à environ 300 km au sud du Caire, en 1912 par une mission archéologique allemande, qui l’a envoyé à Berlin l’année suivante.

Amarna fut la capitale de courte durée du mari de Néfertiti, le pharaon Akhenaton de la XVIIIe dynastie, qui régna jusqu’en 1335 av. J.-C. environ.

Akhenaton, surnommé le roi hérétique, était connu pour avoir promu le culte du dieu Aton à l’exclusion des autres dieux d’Égypte. Son règne a également marqué un tournant radical dans l’art égyptien.

Pin it on Pinterest
https 3A 2F 2Fcloudfront us east 2.images.arcpublishing.com 2Freuters 2FB74DSTPBZJP7TNSG5S5ZAEUH6Y
Un archéologue égyptien demande à Berlin la restitution du buste de Néfertiti

Dans sa pétition lancée samedi, Hawass a demandé la restitution du buste, affirmant qu’il avait été retiré illégalement d’Egypte après sa découverte. « Nous annonçons aujourd’hui que l’Egypte – c’est le comité national, ce n’est pas un comité gouvernemental – demande la restitution du buste de Néfertiti », a déclaré Hawass. Pour ce faire, il a exhorté la population à se rendre sur le site Web hawasszahi.com pour signer.

Hawass a estimé qu’il ne demandait pas le rapatriement légal des objets d’art sortis d’Egypte. Sa campagne se concentre sur le rapatriement de « trois principaux beaux objets », dont le buste de Néfertiti, la pierre de Rosette et le zodiaque de Dendera.

Lire aussi : Les relations Togo-Bénin impactées par l’enlèvement de Steve Amoussou ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 18 =