Les capitales africaines sont généralement des pôles économiques, et donc, des points d’attraction pour une grande partie de la population. À la recherche d’emplois et d’opportunités, les habitants se dirigent majoritairement vers ces villes qui comptent aussi sur cet exode pour leur développement. Un récent rapport Global Firepower nous permet de connaitre notamment les plus peuplées en 2024.
Le rapport Global Firepower en bref
Deuxième continent au monde après l’Asie en termes de démographie, l’Afrique compte aussi des capitales très habitées. Des villes comme Le Caire en Egypte ou encore Kinshasa en RDC se classent ainsi facilement dans le top 10 mondial des capitales les plus peuplées.
Vue du Caire, la capitale égyptienne
L’agence Global Firepower spécialisée en tout genre de statistiques s’est en effet intéressée récemment à cette donnée et son rapport place Tokyo en haut des capitales les plus peuplées au monde avec 37 274 000 habitants. Elle est suivie de New Dehli, la capitale de l’Inde, qui compte 32 066 000 habitants. Mais à l’autre extrême, l’on retrouve le Belmopan, la capitale du Belize, où on dénombre seulement 25 000 habitants.
Grâce aux chiffres recueillis par Global Firepower, il devient plus clair que la superficie d’accueil ainsi que la population totale d’un pays peuvent déterminer la démographie de son centre névralgique. Les capitales africaines se perdent alors dans ce classement global qui inclut 145 villes, mais qui sert également de base pour le top 10 du continent :
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Pour boucler ce top 10 des capitales africaines les plus peuplées, notons que Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, est celle qui compte le moins d’habitants sur le continent (231 000).